Tout savoir sur la truffe fraîche

La truffe est considérée comme un mets de luxe par excellence. Elle se retrouve le plus souvent sur les tables des grands chefs cuisiniers. Si vous cherchez à avoir plus d’information sur ce mets exceptionnel, voici un débriefing à ce sujet. 

Que veut dire concrètement la truffe  et quel est son apport en termes de bien-être ? 

De la famille des tubéracées, la truffe fraîche est un champignon souterrain dont le développement nécessite un sol calcaire. Consultez ce site pour en savoir davantage.  Elle est  en réalité une constituante globuleuse avec une forme ronde. Il en existe une grande variété de tailles et de formes différentes. 

Par ailleurs, elle est de nature granuleuse avec une surface  non lisse. En matière de couleur, la truffe peut être de couleur noire, de couleur brune ou même de couleur blanche. Si vous la tranchez, vous  allez remarquer que sa chair a une couleur beigne à brune avec une présence de veines blanche. 

Aussi, en dehors de sa délicieuse saveur, la truffe fraîche dispose de plusieurs autres atouts en matière de bien-être. Cet aliment possède des vertus pour la santé que certaines personnes ont tendance à parler de vertus thérapeutiques. En réalité, grâce à sa composition, elle donne aux consommateurs une sensation de satiété. Elle est aussi constituée de vitamine A, un élément important pour la santé des yeux. 

Quand consommer la truffe fraîche ?

La truffe n’est pas consommée de manière hasardeuse. Étant donné qu’elle est sous plusieurs variétés, chacune d’elle dispose de sa saison de consommation. Ainsi, vous pouvez consommer par exemple la truffe noire du Périgord du mois de novembre au mois de mars.

En plus, pour conserver la fraîcheur de la truffe après sa récolte, placez-la dans un récipient hermétique pour empêcher l’entrée de l’air. Ensuite, vous devez placer le tout dans un réfrigérateur. Cela permet de préserver son arôme et donc sa saveur. Toutefois, assurez-vous de ne pas la conserver pendant plus de 10 jours.